1540-1

Marianne Rubinstein : " Nous sommes deux "

4ème de couverture : Ils ont trente ans , ils sont jumeaux et vont se marier en même temps , dans un an . D'ici-là leur vie va être bouleversée ,celle de leurs parents et de leurs beaux-parents aussi . Pas si simple de former un couple quand d'autres se défont , quand on a été perçu toute son enfance comme une seule entité , quand on est confronté à ce qui restreint le désir de liberté.

Au-delà du mystère de la gémellité et du mariage , Marianne Rubinstein explore avec justesse les rapports familiaux et générationnels, dans une société qui croit pouvoir passer sous silence ses peurs les plus secrètes . 

Le roman se décline ,chapitre par chapitre , par le point de vue de l'ensemble des protagonistes : parents respectifs , futurs époux , fratrie ...le tout entrecoupé de flash-back sur l'enfance des jumeaux . Tantôt drôle , tantôt plus sombre , le roman est une pépite qui se lit avec avidité . Il entre dans l'intimité des personnages et donne à réfléchir sur la gémellité , l'enfance , l'amour , les relations de couple , les unions interconfessionnelles , la maladie . Sur la vie en somme .

Note : 9/10