Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
23 février 2013

LECTURE

journal-d-un-corps,M69625

Daniel Pennac : " Journal d'un corps ".

4ème de couverture : 13 ans , 1 mois , 8 jours  Mercredi 18 novembre 1936        

Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose .

50 ans et 3 mois    Jeudi 10 janvier 1974

Si je devais rendre ce journal public , je le destinerais d'abord aux femmes . En retour , j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps . Histoire de lever un coin du mystère . En quoi consiste le mystère ? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins , et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe .

86 ans , 9 mois , 16 jours       Lundi 26 juillet 2010

Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps . Un enfant déconcerté .

De 13 à 87 ans , âge de sa mort , le narrateur a tenu le journal de son corps . Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre , nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun . Tout ce que nous taisions est là , noir sur blanc , et ce qui nous faisaient si peur devient souvent matière à rire .

Sur un thème original , Daniel Pennac laisse son narrateur dévoiler de manière impudique son intimité . Malgré quelques longueurs , avec ce journal audacieux , Daniel Pennac nous raconte l'histoire d'un homme avec tendresse ,humour et émotion . A découvrir .

 Daniel Pennac , écrivain français , est né en 1944 au Maroc . Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai " Chagrin d'Ecole" .

Note :9/10

Publicité
Commentaires
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité