Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
4 juin 2013

LECTURE

paul-cleave-necrologie-420x658

Paul Cleave : " Nécrologie ".

4ème de couverture : Christchurch , Nouvelle-Zélande : ses façades victoriennes , ses squares bien tranquilles , ses séismes à répétition , ses tueurs en série .

A la suite d'un drame personnel , Théodore Tate , un ancien flic , s'est reconverti en détective privé . Alors que la police est occupée à chasser le fameux Boucher de Christchurch , le serial killer qui terrorise la ville , c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation , celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide . Là , un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière . S'agit-il de victimes du Boucher , ou bien un autre tueur en série est-il à l'oeuvre ? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil , à la place du corps de l'honorable banquier , celui d'une jeune inconnue , c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire . Avant que la police ne découvre la vérité sur lui ... et sur ses terribles secrets .

Après " un Employé Modèle " , Paul Cleave nous emmène une nouvelle fois arpenter la face obscure de Christchurch où , en dépit des apparences si tranquilles , même les morts ne sont plus en sécurité . Noir et glaçant .

Un roman noir où le personnage principal , brisé par un drame personnel , porte le récit sur ses épaules . Théodore Tate est touchant d'humanité , même s'il mène son enquête dans l'illégalité la plus totale . L'atmosphère est sordide et étouffante . " Nécrologie " est aussi le roman des secrets inavouables . Cette fois-ci , Paul Cleave n'a pas laissé de place pour l'humour comme dans ses premiers romans . En tous cas , " Nécrologie " est un page-turner efficace .

L'auteur : Paul Cleave est né à Christchurch , Nouvelle-Zélande , en 1974 . Après " Un Employé Modèle" et " Un Père Idéal" , " Nécrologie " est son troisième roman publié en France .

Note : 8,5/10

Publicité
Commentaires
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité