Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
9 octobre 2013

LECTURE

51ES8uVZ2JL

Anne ICART : " Ce que je peux te dire d'elles "

4ème de couverture : " Nous avons toutes attendu nos mères , vivantes ou mortes . Nous les avons toutes cherchées , en nous ou ailleurs . Nous les attendons et nous les cherchons encore . N'est-ce pas , Violette ?

Un matin , très tôt . Le téléphone sonne . Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon . Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte . Et puis un garçon . Le premier au bout de cette lignée de filles , quelle histoire ... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris , Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où , remontant le fil du temps , elle a essayé de se souvenir de tout , tout ce qu'elle peut lui dire d'elles ... Elles : cette tribu de femmes , de soeurs , de mères , à la fois heureuse et cabossée , dans laquelle Blanche a grandi au coeur des années 1970 , entre l'effervescence des premiers combats féministes et le joyeux bourdonnement des ateliers de la maison Balaguère , haute couture . La grande aventure familiale .

De la petite fille que l'on fut ( que l'on reste toujours ? ) à la mère que l'on devient ... Tendre et optimiste , ce roman explore avec une acuité pleine de douceur la complexité des liens maternels .

Un  roman générationnel qui nous offre de beaux portraits de mères , d'amoureuses , de militantes . Une jolie saga familiale qui va des années 1960 à nos jours avec ses joies et ses blessures , ses espoirs et ses déceptions . Et , cerise sur le gâteau , la couverture attire l'oeil des amatrices des arts du Fil .

L'auteure :Après " les Lits en diagonale ( Prix des lycéens 2010 de la fondation Prince Pierre de Monaco ) , récit de son histoire avec son frère handicapé , Anne Icart signe ici son premier roman.

Note : 8,5/10

Publicité
Commentaires
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité