Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
29 octobre 2019

LECTURE

51MtZqxbN4L

 

" Les Refuges" de Jérôme Loubry

4ème de couverture : Installée en Normandie depuis peu , Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère , une originale qui vivait seule sur une île minuscule , pas très loin de la côte .

Lorsqu'elle débarque sur cette île grise et froide , Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie . Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante , loin de l'image que Sandrine en a .

Pourtant l'atmosphère est étrange ici . En quelques heures , Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret . Quelque chose ou quelqu'un les terrifie . Mais alors pourquoi aucun d'entre eux ne quitte-t-il jamais l'île ?

Qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?

Qui était vraiment sa grand-mère ?

Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard , errant sur une plage du continent ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas les sien ...

On est loin du thriller psychologique classique . Ce roman époustouflant nous désarçonne à chaque rebondissement . L'auteur retourne la situation jusqu'aux dernières lignes et bouscule le lecteur pour une fin que l'on n'aurait pas pu envisager . En plus ,  c'est très bien écrit .

Un roman magistral .

L'auteur : Jérôme Loubry est né en1976 . Il a dabord travaillé à l'étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles . Désormais installé en Provence , il a publié en 2017 son premier roman , " les chiens de Détroit " qui a connu un beau succès . " LesRefuges " est son troisième roman .

Note : 9,5/10

Publicité
Commentaires
Les Petits Bonheurs d'Eleonore
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité